Démontage du disque dur de son Sony VAIO
Mission non-imposible... grâce à ce petit guide pratique.

Sur les ordinateurs portables Dell ou Packard Bell, il est en général possible de changer le disque dur sans retirer la moindre vis... bref, aussi simple que de changer la batterie ! Mais soucieux du chiffre d'affaire de son service après-vente, Sony n'a pas vu les choses ainsi : bien au contraire, la tâche est rendue la plus difficile possible à ceux qui auraient la folie de souhaiter changer eux-mêmes le disque dur de leur ordinateur portable...

L'objet de cet article est justement de vous aider à convertir cette impossibilité apparente en un simple petit jeu de manipulation (amusant, somme toute !) d'à peine un quart d'heure.

Mon modèle d'ordinateur portable est un Sony Vaio VGN-N21E. Ceci dit, je pense qu'avec les autres modèles de Sony, la procédure de démontage ne diffère pas des masses... dans le cas contraire, je vous invite à poster vos commentaires, afin d'ajouter votre brique vous aussi.

Autant vous prévenir d'avance : voici un petit aperçu de ce à quoi ressemblera votre PC portable en cours de route (si toutefois vous vous êtes bien débrouillés) :
Je parie que vous vous êtes amusés à repérer l'emplacement du disque dur sur la photo précédente ?
Eh oui, il est bien caché derrière la tôle trouée, dans la coque, devant à gauche.

Avant tout chose, 2 questions à se poser :

1- Comment copierai-je les données de mon ancien disque dur vers le nouveau ?

Je pense que c'est le moment ou jamais d'investir dans un boîtier de disque dur externe 2,5" (à partir de 7 euros sur internet)... Ce qui en même temps donnera une deuxième vie à votre ancien disque dur, puisque vous en aurez fait en quelque sorte une "super clef USB" à 25 Mo/s.

2- Réinstallerai-je Windows (ou Linux) ?

Si vous ne souhaitez pas comme moi profiter de votre changement de disque dur pour réinstaller le système d'exploitation (Windows Vista dans mon cas) ainsi que tous vos logiciels, alors faîtes préalablement une image de votre partition système (C:\ généralement) afin de la remettre sur votre futur disque dur (des logiciels permettent de faire cela, comme par exemple Norton Ghost).

De même, graver préalablement un live CD pourrait vous être d'une grand aide par la suite (par exemple, si on tarde à réinstaller le système d'exploitation mais que l'on doit se servir de toute urgence de son ordinateur pour aller sur internet...).

Par contre, si vous souhaitez repartir complétement à zéro, alors prennez au moins le temps de faire un backup des données personnelles intégrées au C:\ pour faciliter leur reprise ultérieure (vos mails Outlook ou Thunderbird, votre carnet d'adresses, vos favoris internet, divers fichiers de paramètres, etc).

Vous êtes prêts ?

Étape n°1 : Afin de ne pas les perdre, préparer un réceptacle (bol, emballage, etc) pour récupérer les vis (il y aura en tout 4 styles de vis). De même, se munir de deux petits tournevis : un plat et un cruciforme.

Étape n°2 : Dévisser toutes les vis visibles sous la coque du portable (ce n'est pas si long).
(Sur la photo ci-dessous, le tournevis est positionné sur la seule vis qui bloque le clavier)

Étape n°3 : À l'aide d'un petit tournevis plat, rentrer dans la coque chacun des 5 petits ergots gris qui retiennent l'éjection de l'avant du clavier.

Étape n°4 : Normalement, l'avant du clavier se soulève légèrement, de lui-même : le retirer délicatement en le soulevant d'abord (en faisant attention à ne pas prendre appui sur les touches, qui sont fragiles) et en le dégageant vers soi ensuite.

Étape n°5 : Éloigner de la partie blanche la partie noire serrant la nappe du clavier, puis extraire doucement la nappe.

Étape n°6 : Soulever à présent la partie noire serrant la petite nappe du Touch Pad, puis extraire doucement cette dernière.

Étape n°7 : Retirer cette vis :

Étape n°8 : Dévisser le capot du logement de la mémoire vive.

Étape n°9 : Retirer ces 2 vis :

Étape n°10 : Enfoncer ses ongles (ou ce qu'il en reste, pour ceux qui se les rongent) entre le dessous de la coque et le lecteur CD, puis extraire ce dernier.

Étape n°11 : Retirer les 3 petites vis qui étaient cachées par le lecteur CD :

Étape n°12 : Retirer la batterie (facile !) puis les 3 vis larges et courtes qu'elle cachait :

Étape n°13 : Toutes les vis permettant de soulever le capot de l'engin sont maintenant retirées : procéder à présent à son extraction (attention si ça force : c'est certainement que l'on a oublié une ou deux vis).

Étape n°14 : La bête est là, en bas à gauche, terrée sous sa couche de métal et de plastique noir...
Il suffit à présent de retirer ces 2 vis (contrairement à ce que l'on pense, elles n'ont pas pour rôle de fixer la prise SATA femelle, mais de fixer une des 2 petites pattes métalliques qui ressortent du disque dur, et qui se coincent dans le dessous de la carte mère)

Étape n°15 : Retirer le disque dur, encore lové dans sa coquille spéciale...
Au fait... jolie nappe vous ne trouvez pas ?
Aller, dîtes au revoir au gentil Fujitsu ainsi qu'à ses misérables 120 Go et 45 Mo/s !

Étape n°16 : Maintenant (et seulement maintenant) vous pouvez retirer les quatre vis latérales afin d'extraire le disque dur de sa carapace !

Et là... c'est à cet instant, magique entre tous, que notre désir le plus profond peut enfin s'exprimer : rem-pla-cer le disque dur !!!

Au passage, dîtes quand-même bonjour à mon gentil Seagate Momentus 7200.3, ainsi qu'à ses bienheureux 320 Go, 89 Mo/s, systèmes anti-chocs, silence et basse consommation ! (payé 88,5€ +fdp sur Microchoix.com — Non, je n'ai pas d'action chez eux, la preuve je ne vous mets même pas de lien hypertexte)

Étape n°17 : le dépoussiérage

Ce sera dommage d'être allé jusque là sans en avoir profité pour dépoussiérer les entrailles de votre bê-bête ! Pour cela, je ne recommande pas l'aspirateur de maison (surtout si vous laissez l'enbout de 25cm de large...) mais plutôt la poire à souffler, ou encore mieux, une bombe aérosol spécialement prévue à cet effet.

Étape n°18 : le remontage

Bon ça y est, vous avez remplacé et revissé l'ancien disque dur par le nouveau ? Il est donc temps de l'insérer comme vous aviez trouvé l'ancien... ni vu ni connu, en quelque sorte.

À partir de là, ça ressemble plus ou moins à une marche arrière.
Si vous avez mauvaise mémoire :

Voir/cacher les photos du remontage

Terminé ?   Félicitations !

Auteur : Jean Fréor